Deux (2) personnes ont perdu lors d’un braquage le matin de ce lundi 5 juin qui ciblé un guichet de la banque Trust merchant bank (TMB) situé à Logu, environs 30 kilomètres de la commune de Walikale (Nord-Kivu), chef-lieu du territoire portant le même nom sur la route nationale numéro 3 Bukavu-Kisangani.
D’après des sources sur place, c’est aux environs de 9 heures qu’un groupe d’hommes armés a investi ce guichet. Les détenteurs illégaux d’armes ont réussi à emporter une importante somme d’argent.
Au cours d’un échange des tirs entre ces malfrats et les éléments de l’ordre, un policier commis à la garde de cette succursale de la TMB et un civil ont été touchés par balle et sont morts sur place.
« Je condamne ce braquage du guichet de la TMB à Logu (Walikale, Nord-Kivu). J’adresse mes sincères condoléances aux victimes et demande aux autorités locales et la justice de tout faire pour identifier, arrêter et sanctionner les auteurs de ce crime », écrit sur son compte tweeter le député national Juvenal Munubo, élu de Walikale.
Des sources administratives contactées à Walikale confirment l’infirmation sans avancer d’autres détails sur cet incident sécuritaire.
Ce braquage au guichet de la banque TMB à Logu n’est pas le premier dans la zone. Plusieurs autres ciblant diverses sociétés sont déjà enregistrés dans cette partie du groupement Wassa dans le secteur des Wanianga. Ils se soldent par des morts et des blessés dans les rangs des civils et services de sécurité.
Dieu-Merci Mumbere