Des hommes porteurs d’armes à feu ont signé la soirée du jeudi 27 avril 2023 une incursion au quartier Buzito dans la cité de Kiwanja en territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
Selon des témoignages recueillis sur place, c’est entre 18 et 19heures que ces hommes armés se sont introduits dans certaines habitations et boutiques emportant des biens de valeurs, entre autre des téléphones, boissons, argents et des batailles.
« Ils sont venus du coté de l’EP Buzito arrivant chez moi, je suis détenteur d’une petite maison de commerce, ils m’ont obligé d’ouvrir la porte, je l’ai fait ensuite ils ont pris de la boisson… plusieurs catégories, et autres biens de vente. Ils sont partis vers d’autres parcelles. Ils étaient habillés en tenue militaires et possédaient des armes à feu », témoigne l’une des victimes.
Peu après, ils ont visité une échoppe où ils ont pris des téléphones portables et leurs accessoires avant de finir dans une parcelle, où ils ont pris d’autres téléphones, une poule et des chèvres témoignent d’autres sources.
Ils ont ensuite tiré deux balles pour se créer une voie de sortie, prenant la destination de la brousse vers l’Ouest de Kiwanja ajoutent les mêmes sources.
Après des alertes, les militaires du contingent ougandais de l’UPDF présents à Kiwanja dans le cadre de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est sont intervenus mais sans succès.
La Rédaction