La Dynamique des femmes engagées pour le changement et l’autoprise en charge note avec satisfaction, la diminution des cas de violences physiques et domestiques à l’égard des femmes dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Cette organisation oeuvrant pour la promotion et les droits de la femme l’a fait savoir en marge de la campagne de 16 jours d’activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG), lancée le 25 novembre dernier. Clarice Kivunda, coordonnatrice de cette organisation féminine indique que cette diminution des cas de violences physiques et domestiques est le résultat de la campagne de lutte contre les violences faites à la femme, menée l’année dernière.
« Il y a certains comportements qui sont en train de s’améliorer à l’égard de la femme. Je vais citer par exemple le cas des violences physiques et domestiques. Comme vous pouvez le constater, les violences physiques ne sont plus fréquentes dans nos communautés comme auparavant. Compte tenu aussi des sensibilisations que nous sommes en train de faire, nous avons cet espoir que d’autres violations aussi vont diminuer de taux de fréquence », a-t-elle expliqué.
Elle ajoute cependant que des cas de violences sexuelles sont toujours signalés dans certains coins de Rutshuru. Cela suite au contexte sécuritaire toujours précaire dans ce territoire.
« En ce qui concerne les violences sexuelles, c’est là qu’il y a beaucoup de complications d’autant plus que notre zone a beaucoup de risques. Facilement les femmes sont agressées partout où elles peuvent se rendre, si c’est à la source pour chercher l’eau ou dans la brousse pour chercher du bois, tout cela suite à la situation dont nous sommes tous informé », a-t-elle précisé.
En marge de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme qui va jusqu’au 10 décembre (Journée mondiale des droits de l’homme, ndlr), la Dynamique des femmes engagées pour le changement et l’autoprise en charge organise différentes activités de sensibilisations sur la promotion et les droits de la femme.
Ces activités sont organisées dans les agglomérations de Kiwanja, Rutshuru-centre, Rubare et Kalengera dans le territoire de Rutshuru.
Angel Kavuya