Le trafic a repris normalement sur l’axe routier Mweso-Nyanzale long d’une vingtaine de Kilomètres dans la chefferie de Bwito à l’Ouest du territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu). C’est après plusieurs semaines d’impraticabilité suite au délabrement très avancé dans la vallée de Luve entre Katsiru et Nyanzale.
Sur initiative de la société civile de Katsiru, les militaires des FARDC, la jeunesse locale et les habitants ont effectué durant plus d’une semaine des travaux communautaires qui ont permis aux véhicules coincés à Luve de traverser avec des marchandises.
Cette réouverture de la vallée de Luve facilite l’évacuation des produits agricoles jusqu’à Goma sans plus des difficultés. Cela impacte aussi sur le prix des produits de premières nécessités se réjouit Honore Kizito président du Conseil de la jeunesse à Nyanzale.
« C’est très important après les difficultés que nous venons de traverser. Nous cultivons à Nyanzale et nos produits manquaient où passer après la fermeture du trafic sur la RN2. Actuellement les véhicules quittent Mweso et arrivent dans quelques heures seulement, transportent nos produits sans problème ce qui impacte positivement sur le prix de nos produits », indique-t-il.
Pour rappel, la route Mweso-Nyanzale menant vers Kanyabayonga est actuellement l’unique voie routière qui relie le Nord et le Sud de la province du Nord Kivu. Elle est utilisée par les usagers depuis plus de deux mois suite à la coupure du trafic sur la route nationale numéro 2 entre Goma et Rutshuru après son occupation par le M23.
Dieu-Merci Mumbere