Au moins deux (2) corps sans vie ont été découverts le matin ce samedi 16 novembre 2024 à Ngura, milieu situé à au moins un kilomètre de l’agglomération de Nyamilima dans le groupement Binza en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon des sources dans la région, il s’agit des corps des habitants agriculteurs qui se rendaient aux champs le matin de ce samedi. Ces habitants de l’agglomération de Nyamilima auraient été tués par hommes armés non encore identifiés.
« Dans les champs de Ngura, il y a deux corps sans vie qui gissent sur le sol. Les rebelles du M23 qui contrôlent cette partie avaient déjà interdit aux agriculteurs de fréquenter cette partie », a expliqué à RTPA.CD, un habitant de Nyamilima.
D’autres sources, notamment le notable Aimé Mbusa Mukanda à travers une alerte partagée sur les réseaux sociaux accusent les rebelles du M23 d’être auteurs de cette tuerie.
« Ce samedi 16/11/2024, 2 personnes viennent d’être sauvagement tuées par les hommes de Kambesa et Hitimana (RDF/M23) à Nyamilima au nord du territoire de Rutshuru, le fait s’est déroulé à 6heures du matin lorsque ces personnes voulaient se rendre dans leurs champs au périphérique de Nyamilima. Selon les sources familiales, elles ont étés tuées à l’arme blanche », écrit-il.
La situation sécuritaire reste précaire depuis mi-septembre 2024 dans le groupement Binza au Nord-est du territoire de Rutshuru. Elle est caractérisée par des combats à répétition entre les rebelles du M23 et les rebelles Hutu rwandais des FDLR dans la zone de Kiseguro et Katwiguru. Cette situation perturbe le déroulement des activités agricoles dans la région.
La Rédaction