L’Eglise évangélique du rite africain (EERA) commémore ce mercredi 16 novembre, le 24è anniversaire de la naissance au ciel de son initiateur et premier représentant légal et mondial, le Patriarche Paluku Kalwaghe Pierus. La Fondation des amis de Katwa,(FAK), une structure de jeunes active en ville de Butembo, (Nord-Kivu), présente ce pasteur comme le « pionnier de la révolution pastorale » qui met en valeur les compétences « de la femme » dans la mission de l’Eglise.
Dans un entretien exclusif accordé à RTPA.CD à l’occasion de cette commémoration, Anny Tsombya Syayikomya, chargé de communication au sein de la Fondation des amis de Katwa démontre que la lutte de l’archevêque Paluku Kalwaghe a permis à « la femme » ainsi qu’à « la jeunesse » d’intégrer « la pastorale » et contribuer effectivement à la proclamation de l’évangile.
« Le Patriarche Kalwaghe est une icône, une figure emblématique pour toute la jeunesse. Nous voyons en lui le pionnier de la révolution pastorale parce qu’il est celui qui démystifie cette image qu’on avait des pasteurs. On pensait qu’il faut être vieux ou prendre l’âge pour être pasteur. Il a démontré que les jeunes avaient une place au sein du service pastorale et que la femme pouvait être Monseigneur, (évêque, pasteur,…ndlr) et bien gérée la paroisse », a-t-il déclaré.
Cette organisation de jeunes dit également reconnaitre du fondateur de l’EERA le sens de « l’engagement » à contribuer au développement et à l’épanouissement de la communauté à travers l’autoprise en charge, sans compter sur les aides extérieures. Elle estime que la jeunesse doit s’inspirer de son parcours en vue de mener une lutte concertée en vue d’un développement durable.
« Nous avons vu en lui l’autoprise en charge, il a montré aux gens qui ne doivent pas seulement quémander des dons extérieurs. Nous avons vu comment la population sous sa conduite a construit et transformé une brousse de Vukaka en un grand village habitable qui soit siège et aujourd’hui Patriarcat d’Afrique. Les faits de cette révolution sont palpables, il a montré à la jeunesse qu’elle a à faire pour bâtir cette communauté, les futurs responsables doivent suivre son élan, imiter son courage et sa profonde vision », a ajouté le chargé de communication au sein de la FAK.
Il sied de rappeler que le Patriarche Paluku Kalwaghe, initiateur et premier représentant légal et mondial de l’Eglise évangélique du rite africain, (EERA), est décédé le 16 novembre 1998. L’EERA est l’une des églises autochtones de la République Démocratique du Congo. Des femmes sont consacrées « pasteurs » au sein de cette Eglise. Son siège social se trouve en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, en l’Est de la RDC.
Didy Vitava