L’insécurité persistante en l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) constitue une entrave principale à l’évolution du secteur apicole. Nombreux ruchers sont déjà abandonnés par des apiculteurs suite à leur occupation par des détenteurs illégaux d’armes.
Kakule Vutsapu Michael président du conseil d’administration du Groupe academia (une organisation environnementale active à Butembo) l’a fait savoir au cours d’une conférence ayant réuni plusieurs apiculteurs du Nord-Kivu, les étudiants et élèves de différentes institutions en ville de Butembo, à l’occasion de la journée mondiale des abeilles lundi 20 mai.
« Suite à cette insécurité il y a aussi carence du miel, les entités qui pouvaient regorger les ruches sont déjà occupées par des milices, ce qui prouve que les différentes colonies sont déjà abandonnées par les apiculteurs. Nous arrivons même à perdre nos apiculteurs suite à cette insécurité« , explique-t-il.
Outre l’insécurité, Kakule Vutsapu Michael indexe aussi la non réglementation du secteur apicole, la non implication du gouvernement congolais qui ne dispose d’aucun plan stratégique pour accompagner les apiculteurs.
« Dans le secteur apicole, les apiculteurs sont déjà abandonnés, ils ne disposent même pas d’équipements susceptibles pour booster la production du miel, jusqu’à présent le pays ne dispose même pas d’un plan stratégique d’accompagnement de ces apiculteurs jusqu’à ce que ce secteur ne soit même pas réglementé« , ajoute-t-il.
La journée mondiale des abeilles a été célébrée ce jour sous le thème local « Les innovations et l’apport de la crème intellectuelle pour la promotion de l’apiculture au tour des aires protégées, cas du Parc national des Virunga ».
Claudine Mulengya