Au cours de l’atelier de réflexion sur « l’operationnalité des journées culturelles citoyennes de l’Espoir », lancé vendredi 23 septembre, en ville de Butembo, (Nord-Kivu), par la ministre nationale de la Culture, arts et patrimoine, Katungu Faruha Catherine, le professeur Nissé Nzereka Mughendi, a démontré que la culture est l’un des facteurs prépondérants dans la consolidation des relations pacifiques entre la RDC et d’autres nations. Il exposait sur « la culture au service de la paix ».
Ce professeur en sciences sociales, politiques et administratives à l’Université catholique du Graben, (UCG), a fait savoir que « la culture » est l’un des leviers moteurs dans la restauration de la paix dans un pays, en proie aux conflits.
Selon lui, les citoyens d’autres pays qui accueillent la culture d’une nation, bien vulgarisée, contribuent à sa pacification.
« La relation qui existe entre la culture et la paix, le but était donc de montrer surtout aux opérateurs culturels de Butembo et de la RDC, qu’il est possible d’utiliser la culture à la fois pour cimenter les relations pacifiques entre la RDC et d’autres nations, et entre la RDC et elle-même. Plus vos voisins aiment votre culture plus ils développent de l’empathie envers vous, mais plutôt au niveau international, plus un peuple étranger aimé votre culture, plus ce peuple devient votre ambassadeur auprès de son gouvernement qui devient lui aussi votre allié, parce qu’il doit accompagner les intérêts, les aspirations de son peuple envers vous, mais plus un peuple ne vous aime pas, n’admire rien chez vous, moins son gouvernement se sentira concerné lorsque vous êtes en difficulté, si on rentre dans la sphère interne, plus une culture est partagée à l’intérieur du territoire national, plus la cohésion nationale se développe », a expliqué le professeur.
Le professeur Nissé Nzereka Mughendi a ainsi exhorté les opérateurs culturels de Butembo en particulier et ceux de la RDC en général, à contribuer à la pacification du pays en vendant positivement la culture congolaise aux autres pays du monde.
Gloire Kamandi