Le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, Représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain (EERA) a créé un nouveau diocèse. Il s’agit du diocèse de Haut-Uelé-Isiro. Cette entité est proclamée diocèse après le découpage de celui de Kisangani dans la province voisine de la Tshopo, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).
La décision patriarcale portant création de cette nouvelle entité pastorale de l’EERA a été signée, et rendue publique le dimanche 26 février, ce, au cours du culte d’ordination pastorale organisé en ville de Butembo, (Nord-Kivu), à la paroisse principale patriarcale de Jérusalem Katwa-Vukaka, premier lieu saint et siège social de l’église.
Le siège social de ce nouveau diocèse est ainsi, établi à Durba. Il sera dirigé par Monseigneur l’évêque Kambale Mweha Samson et Monseigneur vicaire général Paluku Muhongya Josué. Ce diocèse compte à son sein plus de 20 paroisses au travers de la province du Haut-Uelé.
Peu avant ce découpage, le responsable du diocèse de Tshopo-Kisangani supervisait également toutes les paroisses du Haut-Uelé. Le problème d’inaccessibilité de certaines entités faute d’infrastructures routières praticables constituait un blocage à ses missions d’inspection. A cela, s’ajoute la longue distance entre le siège social du diocèse de Kisangani et plusieurs paroisses du Haut-Uelé.
Didy Vitava