Au total quarante-cinq (45) pasteurs dont quatre (4) femmes ont reçu l’ordination pastorale, dimanche 26 février 2023 au sein de l’Église évangélique du rite africain (EERA). La cérémonie s’est passée à la paroisse principale patriarcale, celle de Jérusalem Katwa-Vukaka, en ville de Butembo, (Nord-Kivu).
Le culte d’ordination a été présidé par le représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain (EERA), le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué en présence des autorités politiques et administratives, notamment le représentant de son excellence monsieur le ministre congolais de l’Industrie, son excellence Julien Paluku Kagingya et le maire civil de Butembo, l’ingénieur Kasereka Muhinda Jeannot.
Dans son adresse aux fidèles et aux consacrés, tous venus des différents diocèses paroisses de l’église, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué a demandé le raffermissement de la foi en Dieu avant d’appeler les chrétiens à soutenir les nouveaux serviteurs de Dieu, par la prière et la franche collaboration.
» Ce col pastoral que vous venez de porter est un signe de pureté et d’humilité à servir le Seigneur […] Et vous les chrétiens, je vous demande d’apporter votre soutien à ces nouveaux serviteurs de Dieu, par la prière et la franche collaboration dans l’affermissement de notre foi en Dieu, notre père« , a dit le Patriarche.
La cérémonie de consécration à laquelle ont pris part plusieurs milliers des fidèles de l’EERA est intervenue à l’issue d’une assemblée pastorale extraordinaire et interdiocésaine des pasteurs, messeigneurs, évêques, cardinaux et vicaires généraux de tous les diocèses de l’Église évangélique du rite africain (EERA).
La Rédaction