En quête d’une nouvelle politique de la justice, Constant Mutamba, ministre congolais de la Justice a annoncé ce lundi 4 novembre la tenue des travaux des états généraux de la justice du 6 au 13 novembre prochain. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue à son cabinet de travail.
Pour Constant Mutamba, la tenue de ces états généraux seront une occasion pour lui et tous les acteurs de la justice d’analyser en fond, le pourquoi du constat du Chef de l’Etat qui s’est toujours plaint de la manière dont la justice est distribuée dans la société.
« Le chef de l’État s’est plus d’une fois plaint de la manière dont notre justice était distribuée dans la société. Mais il était question pour son nouveau ministre de la justice de pouvoir analyser en fond, en synergie avec tous les acteurs de la justice, le pourquoi de ce constat du Chef de l’État », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter :
« Il nous est paru essentiel et urgent, sur base des instructions du magistrat suprême de pouvoir organiser un cadre d’échange pour faire un diagnostic sérieux, pour faire une autopsie réelle de la situation de l’état de santé de notre justice, quelles en sont les failles et quelles sont les solutions qui peuvent être envisagées, les réformes courageuses, audacieuses qui peuvent être envisagées utilement et urgemment pour faire profiter notre justice au peuple congolais ».
Ces travaux se tiendront au Centre financier de Kinshasa. Plus de 3500 participants y sont attendus. Ils viendront de divers horizons.
La Rédaction