L’Église évangélique du rite africain (EERA) vient de clôturer, ce dimanche 21 mai, sa première campagne interdiocésaine d’évangélisation et de prière pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. Durant trois (3) jours, des chrétiens venus des diocèses d’Oicha, Beni et Mangina ont pris part aux activités de cette évangélisation, à la Supra-paroisse Mabakou, au quartier Cité-Belge, dans la commune de Bungulu.
Cette campagne interdiocésaine d’évangélisation et de prière pour la dans les provinces de l’Est de la RDC s’est clôturée, à travers une croisade des fidèles chrétiens et serviteurs de Dieu au sein de l’EERA. Du vendredi au samedi, des chrétiens étaient soumis, chaque avant-midi, à des enseignements sur la culture de la paix, la cohabitation pacifique et l’amour du prochain. Il suivait, des séances d’évangélisation publiques, et ce, chaque après-midi, sur l’esplanade de la Supra-paroisse de Mabakou, siège social du diocèse de Beni.
Selon le secrétaire général de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA), cette première campagne interdiocésaine d’évangélisation a été, pour l’Église, une occasion d’exprimer sa proximité aux populations victimes des massacres, et d’autres atrocités persistantes dans la région à la suite des conflits armés.
« Vous savez que nous sommes venus ici à Beni pour évangéliser, réconforter les cœurs brisés, les cœurs meurtriers par l’insécurité qui sévit ici. Vous savez que depuis 2014, nous sommes vraiment en face des ADF qui ne cessent d’endeuiller cette zone, nos paroisses, et tous les habitants. Voilà pourquoi l’Église a décidé de venir prier ici, le Patriarche nous a mandaté pour venir consoler les âmes de nos chrétiens à Beni, Mangina et Oicha, ces diocèses sont plus touchés par ces massacres« , a déclaré le cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie.
Ce serviteur de Dieu a, cependant, salué la capacité de résilience des chrétiens de la région de Beni-Ituri. Il se réjouit que ceux-ci continuent à se donner aux activités de l’Église en dépit du contexte socio-sécuritaire, tendu et délétère dans la zone.
« Malgré l’insécurité, les chrétiens sont venus, vraiment nous les encourageons et nous les bénissons, ils nous ont montré vraiment leur courage de vivre la parole de Dieu malgré les tronçons à fréquenter et les villages qu’ils habitent, ils n’ont pas eu peur de venir. Nous avons trouvé que les chrétiens sont toujours là, l’Église survie comme auparavant, au cours de la campagne, on ne pouvait plus savoir que ces chrétiens sont traumatisés, donc la joie de Dieu a inonder toute l’assemblée, nous sommes content de cela« , a-t-il fait entendre.
Le cardinal archevêque Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie a, à cet effet, recommandé toute la population de Beni à la fermeté dans la foi en Dieu, malgré la cherté de la vie que lui impose l’insécurité. Pour lui, seul Dieu va venger la cruauté que subit cette population.
Il convient de préciser que la délégation patriarcale qui a séjourné en ville de Beni pour cette fin était conduite par le représentant légal suppléant de l’EERA et de son secrétaire général. Samedi 20 mai, les deux personnalités ont été reçues en audience par le maire policier de Beni. Le commissaire divisionnaire adjoint Narcisse Kashale Muteba, leur a rassuré de son soutien aux activités de l’Église dans la ville.
Didy Vitava