Le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Yoweri Museveni a déclaré dans un tweeter, jeudi 30 mars que l’Ouganda devrait déployer ses troupes militaires à Russie. Ce, dans l’objectif de défendre Moscou en cas de menace « impérialiste » face à l’invasion russe sur territoire ukrainien.
L’ancien commandant de la force terrestre de l’Ouganda a déclaré son soutien à Vladimir Poutine.
« Appelez-moi poutiniste si vous voulez, nous l’Ouganda devrions envoyer des soldats pour défendre Moscou si jamais elle était menacée par les impérialistes », a-t-il déclaré.
Cette déclaration de Muhoozi Kainerugaba intervient quelques jours seulement, après que le président ougandais, Yoweri Museveni a affirmé être satisfait de la coopération entre son pays et le Fédération de Russie.
« Nous coopérons dans le domaine de la défense et nous achetons des armes et des technologies de haute qualité à Russie. Nous entretenons de très bonne relations », déclarait lundi 27 mars la présidence ougandaise dans un tweeter.
L’Ouganda n’a plus voilé son soutien à la Russie. En juillet dernier, lors d’une tournée en Africaine du ministre russe des Affaires étrangères, le fils de Museveni avait fait part de son attachement à la Russie.
La Rédaction