La société civile forces vives du territoire de Mahagi tient pour coupables, les autorités compétentes si elles ne sont pas en mesure de sécuriser la population et ses biens dans cette partie de la province de l’Ituri. Cette structure citoyenne s’est exprimée, mercredi 22 mars, au sortir d’une réunion d’évaluation de la situation sécuritaire qui prévaut dans la chefferie des Panduru.
Les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) sont accusés d’être les principaux instigateurs de la crise sécuritaire dans ce territoire. La société civile déclare, que « plus des morts » viennent d’être enregistrés dans la région pendant cette période de la gouvernance exceptionnelle de l’état de siège.
Innocent Wabekudu, responsable des forces vives de Mahagi annonce pour bientôt, des actions de grande envergure pour contraindre les animateurs de l’état de siège à restaurer la paix et la sécurité dans ce territoire.
« Nous avons enregistré depuis samedi, des pertes en vie humaine, des déplacements de la population, et plusieurs dégâts liés aux incursion des éléments de la CODECO. Mais il faut signifier que c’est pendant l’état de siège que nous avons plus enregistré des pertes en vie s humaines. Nous rassurons l’opinion publique qu’une action de grande envergure sera prise et cette-fois nous demandons aux responsables nommés dans le contexte de l’état de siège d’être conséquents« , a-t-il déclaré.
Depuis samedi 18 mars, le territoire de Mahagi fait face aux incursions répétées des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO). La société civile parle d’une trentaine de civils tués en l’espace de moins d’une semaine.
Vérité Johnson