Le siège du diocèse Mambira de l’Église évangélique du rite africain (EERA) est, enfin délocalisé. Il va être installé à la supra-paroisse de Vutanda, et ce, suite à l’insécurité grandissante dans cette entité de la chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero, (Nord-Kivu).
La nouvelle de délocalisation du siège de cette entité pastorale de l’EERA est contenue dans une décision patriarcale signée, et rendue publique ce dimanche 26 février 2023. Le Représentant légal de l’Église évangélique du rite africain, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué note, dans sa décision que les récurrents affrontements entre groupes armés dans la région de Mambira obstruent la mission pastorale et contraints de milliers des fidèles au déplacement.
Après sa nomination en tant que nouveau siège social du diocèse de Mambira, la Supra-paroisse de Vutanda, qui appartenait au diocèse de Butembo-Vukaka fait ainsi, désormais partie du diocèse de Mambira. Depuis le début des combats entre groupes armés dans la chefferie des Baswagha, en août 2022, toutes les activités de culte et de développement peinent à évoluer à la supra-paroisse Mambira de l’EERA.
Cette situation sévit également dans plusieurs autres paroisses de l’église situées dans les zones en proie à l’insécurité. C’est le cas, notamment de celles du diocèse de Isale-Malihi, en chefferie des Bashu, où les rebelles ADF et d’autres groupes armés sont auteurs de multiples exactions contre les populations civiles. Le même climat de crise sécuritaire sévit dans une partie du diocèse Bunia-Ituri, plus dans les territoires d’Irumu, Djugu et Mambasa.
Didy Vitava