Les activités socio-économiques ont été paralysées ce mardi 5 novembre dans la localité de Kamandi-Gite située en groupement Musinda dans la chefferie des Batangi à plus 27Km à l’Est de la commune de Kirumba, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, cette situation était consécutive au crépitement des balles par des combattants Wazalendo de la faction Kyaghanda. Un habitant joint sur place informe que les Wazalendo ont plongé l’entité dans une psychose totale en crépitant plusieurs balles alors qu’ils ne faisaient face à aucun ennemi.
« À 8heure du matin, il y a eu un sérieux crépitement des balles à partir du camp des FARDC. C’est vrai, le M23 est entré à Kamandi le dimanche, ils avaient crépité beaucoup de balles. Ce jour là, aucune activité n’avait été effective, même les églises avaient été fermées. Mais ce lundi, les rebelles du M23 n’étaient plus visibles dans la localité. Ils étaient déjà partis. Et maintenant ce matin, des balles ont sérieusement crépité à partir du camp militaire. Après on s’est rendu compte que c’étaient des résistants Wazalendo du groupe Kyaghanda qui crépitaient ces balles. Toutes les activités ont été paralysées, même les écoles n’ont pas fonctionné et les gens étaient frustrés. Ils crépitaient des balles pour rien, il n’y avait même pas d’affrontements, personne ne les a attaqué. Les gens ont même fui », a-t-il expliqué.
Dimanche 3 novembre dernier, les rebelles du M23-AFC-RDF ont pris le contrôle de la localité de Kamandi-Gite. Selon des sources locales, ces rebelles se seraient retirés de cette localité la nuit de ce lundi. Leur destination n’est pas encore connue, mais ils ne sont plus visibles dans l’entité.
Sous couvert d’anonymat, un notable locale plaide pour le déploiement des forces gouvernementales dans cette localité. Il fait savoir que la population locale demeure dans une incertitude sécuritaire.
La Rédaction