Inauguration ce vendredi 29 novembre du nouveau bureau du Conseil local de la jeunesse de Kipese dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Construit sur fonds propre de Julien Paluku Kahongya, actuel ministre du Commerce extérieur, ce bureau comporte trois grandes chambres et répond aux conditions requises pour un bâtiment administratif.
C’est le député provincial Kakule Vwira Jean-Baptiste missionné pour cette activité qui a procédé à la coupure du ruban symbolique avec à ses côtés, le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kipese, Paluku Kangitsi Karudi et l’ancien président de cette structure des jeunes, M. Elias Kambale Kaputu.
Dans son mot circonstanciel, le député Kakule Vwira Jean-Baptiste a, au nom du ministre Julien Paluku Kahongya remercié la population de Lubero en général et celle Kipese en particulier, qui continue à soutenir ses multiples œuvres en travers les élections, les prières et conseils.
« Si nous nous retrouvons sur ce lieu, c’est d’abord grâce à vous qui soutenez votre fils. Il m’a mandaté pour présider cette activité et m’a dit de vous transmettre ses remerciements et salutations. Votre fils Julien Paluku serait avec nous ici aujourd’hui, mais suite aux multiples fonctions, il n’a pas été en mesure de venir, recevez donc ses salutations« , a-t-il fait savoir.
L’honorable Kakule Vwira Jean-Baptiste a par la suite, rassuré de l’engagement ferme de Julien Paluku qui veut voir le territoire de Lubero disposer des infrastructures administratives, sanitaires, scolaires et autres, bien construites. Il a ainsi appelé le comité du Conseil local de jeunesse de Kipese à gérer ce bâtiment en bon père de famille.
« Le ministre Julien Paluku qui respecte ses engagements, ne vous décevra jamais et tiendra toutes ses promesses soyons patients et que le comité de la jeunesse gère correctement ce bâtiment et tout ce qui s’y trouve« , a-t-il renchéri.
Le fonctionnaire délégué du gouverneur et le président de cette structure des jeunes ont, au nom de la population de Kipese remercié vivement le ministre Julien Paluku Kahongya grâce à qui, l’agglomération de Kipese change d’image et va vers un changement diversifié.
Ils promettent protéger cet ouvrage pour sa pérennité afin qu’il serve à plusieurs générations.
« Nous félicitons le ministre pour cet ouvrage qui orne la belle face de notre milieu. Il nous a construit le bureau administratif et d’autres actions de développement, nous allons les protéger pour qu’elles durent longtemps« , ont-ils rassuré.
L’une des trois chambres de ce bâtiment qui abrite désormais le bureau du Conseil local de la jeunesse de Kipese, a été octroyée au service genre famille et enfant. Et ce, pour permettre à ce service étatique, de travailler dans un cadre rassurant.
Avec Ghislain Siwako de la RTK