Conformément au calendrier du ministère congolais de l’Enseignement supérieur et universitaire, (ESU), la rentrée académique 2022-2023 a été effective jeudi 5 janvier dernier à l’Université d’Oicha, (UNIO). Dans son mot d’ouverture, le recteur de cette Université de l’Église évangélique du rite africain, (EERA), a rassuré le nouveaux étudiants de leur formation de qualité au sein de cet établissement de l’ESU qu’il présente comme « le mieux » de la région pour permettre à la jeunesse de réaliser ses rêves.
Selon le docteur Kasereka Muyisa Jean-Chrysostome l’Université d’Oicha, (UNIO), a déjà pris des mesures nécessaires afin d’assurer un encadrement adéquat à ses anciens et anciens étudiants.
« Pour les nouveaux étudiants de la Licence et du Master, vous ne vous êtes pas trompé en choisissant l’UNIO comme votre institution de formation. Nous sommes certains que vous avez de bons rêves. L’UNIO, l’unique Université au territoire es tu une passerelle qui vous aidera à concrétiser vos rêves. Et pour le meilleur choix que vous avez opéré, l’UNIO est une institution du haut savoir pratique pour vous le faciliter », a-t-il déclaré.
Par rapport aux réformes entamées au sein de l’ESU congolais avec notamment l’intégration du système Licence, masteur doctorat, (LMD), le recteur de l’Université d’Oicha, (UNIO), rassure que tous les enseignements seront dispensés conformément à ce nouveau modèle. A en croire ses propos, le personnel enseignant de cette université a déjà suffisamment intégré la méthodologie relative à cette innovation.
Il convient de préciser que l’année académique 2021-2022, l’Université d’Oicha a lancé une quarantaine de diplômés sur le marché d’emplois. Ils ont défendu dans diverses facultés dont la Psychologie, l’Économie et gestion, le Droit et les Sciences sociales, politiques et administratives. La cérémonie de collation des grades académiques pour ces nouveaux diplômés est intervenue le 30 décembre dernier, sur place à Oicha, (territoire de Beni, ndlr).
Didy Vitava