A l’occasion de la journée mondiale des veuves célébrée le 23 juin de chaque année, l’évangéliste Kakule Makundi Dany, a interpellé les veuves sur leur conduite au sein de l’Eglise et de la communauté. Pour lui, la veuve doit être d’un comportement irréprochable en famille tout comme en l’Eglise.
Selon ce Révérend pasteur, responsable du service de l’Évangélisation au sein de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA), la veuve doit demeurer au service du Seigneur. En plus, Kakule Makundi Dany fait savoir que Dieu utilise la veuve pour proclamer sa bonne nouvelle à travers les nations.
« Le rôle qu’une veuve doit jouer au sein d’une Église : elle doit servir le Seigneur nuit et jour, elle doit louer Dieu et elle doit proclamer la bonne nouvelle de Jésus-Christ à tout le monde qui a besoin d’être délivré, elle doit prier pour le pays et même au sein de la communauté, elle doit être une conseillère et doit être d’un comportement irréprochable. Elle doit donc être attaché aux pratiques religieuses et en l’Eglise et dans la communauté », a-t-il expliqué.
Vendredi 21 juin dernier, le service de l’Union chrétienne des femmes et familles (UCFF) de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) a organisé un culte de prière pour les veuves. C’était en prélude de leur journée mondiale, tombée un dimanche pour cette année.
Au cours de ce culte, des veuves accompagnées d’autres chrétiens ont suivi des enseignements bibliques sur le veuvage. A l’occasion, le secrétaire général de l’EERA a exhorté toutes les familles à bannir les actes de stigmatisation des veuves et orphelins.
Didy Vitava