Un (1) civil a trouvé la mort à côté de deux (2) autres blessés, au cours d’une embuscade des rebelles ougandais de l’ADF tendue l’avant-midi de ce dimanche 26 mars à un convoi de véhicules, sur la route Komanda-Luna. L’embuscade a été tendue à hauteur du Point kilométrique (PK) 35, au sud de la cité de Komanda, entre les villages Manzobe et Idohu, dans la chefferie des Walesse-Vonkutu, en territoire d’Irumu, en Ituri.
L’information est livrée à RTPA.CD par le coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) antenne d’Irumu. Christophe Munyanderu parle d’un bilan encore provisoire.
Cet activisme des droits humains déplore, que l’ADF continue à s’apprendre aux civils, particulièrement les voyageurs sur la Route nationale numéro 4 (RN4), parsemée des positions militaires. Il plaide pour des opérations de traque effective de ces rebelles par la coalition FARDC-UPDF.
Selon notre source, après l’embuscade, le convoi a continué son chemin. Il partait de la cité de Komanda (Ituri) pour la province voisine du Nord-Kivu.
La Rédaction