Un déplacé en quête de nourriture a été tué, mardi 18 novembre 2024, par des hommes armés identifiés comme des éléments de la milice CODECO à Djugu, en Ituri.
La victime faisait partie d’un groupe de déplacés qui se rendait au champ vers le village Waliba au Nord du centre commercial de Largu dans la chefferie des Bahema Nord. Tombés dans une embuscade, ces déplacés ont fait face aux tirs d’armes de ces miliciens. L’un d’entre eux est mort sur-le-champ.
L’information est confirmée à RTPA.CD par la société civile de Bahema Nord. Elle déplore cette nième attaque des miliciens de la CODECO contre des civils sans défense.
“Ils ont ouvert le feu sur ce groupe de personnes, malheureusement un jeune homme a été atteint par la belle et il est mort sur place. Ce jeune s’appelait Kanguru, son corps est déjà récupéré et ramener au camp des déplacés de Rhoo, où il s’était déplacé. C’est un cas que nous dénonçons et nous décrions à haute voixˮ, a déclaré Charité Banza, président de la société civile de Bahema Nord.
Il demande aux miliciens de la CODECO de respecter leur acte d’engagement pour la cessation des hostilités. Charité Banza plaide cependant pour la sécurisation des populations déplacées, plusieurs fois ciblées par les attaques de la CODECO en territoire de Djugu.
Angel Kavuya