Un nouveau cas de décès de détenu a été rapporté ce vendredi 24 mai 2024 en la prison centrale de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Selon maître Jospin Paluku Mbowa, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) en territoire de Mambasa, le détenu est décédé suite à la malnutrition aiguë et faute de prise en charge médicale.
« En tout cas, la vie devient de plus en plus difficile au niveau de la prison centrale de Mambasa et nous craignons le pire d’ici quelques matins s’il n’y a pas de secours. Ce vendredi, il y a un détenu qui est décédé de suite de la malnutrition aiguë mais aussi par manque de prise en charge médicale adéquate« , a-t-il fait savoir.
Le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa en appelle à l’implication du ministère de la Justice et du gouvernement provincial afin de soulager tant soit peu, la misère des locataires de la prison centrale de Mambasa.
En 2022, la Nouvelle société civile congolaise avait rapporté un total de 50 cas de décès en la prison centrale de Mambasa. Dans la première quinzaine de janvier 2023, la même structure dénombrait déjà 5 décès. Des décès essentiellement liés au manque de soins de santé, de nourritures, mais aussi aux mauvaises conditions de détention.
Didy Vitava