La Cour d’appel de l’Ituri exerçant les compétences dévolues à la cour administrative d’appel a proclamé, ce mardi 14 mai 2024, le résultat définitif des législatives provinciales en Ituri. Après l’arrêt de la Cour, le Mouvement de libération du Congo (MLC), parti de Jean-Pierre Bemba s’est vu perdre tous ses sièges à l’Assemblée provinciale.
Tous ses élus, quatre (4) au total, ont été invalidés. C’est le cas de Faustin Mboma Babinilau qui perd son siège à Irumu au profit de Mugasa Jérôme. La seule femme qui rejoint l’assemblée provinciale est Fwanuti Agenonga Rachelle pour le compte du territoire de Mahagi pendant Vay Vanava Vineil, l’autre femme, tombe à Djugu.
Upio Aluna Bienvenue et Angiya Utsopi Keta vont aussi siéger à l’Assemblée provinciale en qualité de député provincial au détriment de Jalajek et Urochi Ukumu Jean Juif. Ajaruva Jalajek Samuel, élu président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, il y a plus d’un mois, tombe sous le coup de l’arrêt de la Cour d’appel.
Le Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo (BUREC) de Julien Paluku a perdu un siège à Mambasa. Mais, il le récupère à Mahagi.
Candidat malheureux au bureau définitif de l’organe délibérant, Guylain Lobeya Amisi perd aussi son siège à Mambasa. Autant pour Kahindo Sivirwa Omer. Les nouveaux heureux élus qui rejoignent la capitale provinciale sont Katsuva Mapoli et Gilbert Kasereka Sivamwenda.
Le dernier, Gilbert Kasereka Sivamwenda, fut coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) dans la région de Mambasa et président de la société civile dans la chefferie de Babila Babombi.
Vérité Johnson