L’insécurité qui sévit dans la partie Nord de la ville de Butembo, (Nord-Kivu), précisément dans les quartiers Congo Ya Sika, Mukalangirwa et Kamisi-mbonzo respectivement dans les communes Vulamba et Bulengera, impacte négativement sur les activités de l’Église évangélique du rite africain, (EERA). A la paroisse ordinaire de Kangothe, située dans la cellule Vukonderya, au quartier Kamisi-mbonzo, moins de chrétiens participent aux cultes ordinaires, la majorité ayant déjà fui l’entité suite aux attaques récurrentes des positions militaires par des présumés miliciens Maï-Maï.
Au sein de cette paroisse ordinaire les activités du culte de l’Union chrétienne de femmes et familles, (UCFF), prévu pour chaque jeudi de la semaine sont suspendues. Les participantes à ce culte hésitent de s’y rendre aux heures matinales de peur d’être victimes des accrochages entre hommes armés et militaires des FARDC dans la zone.
La même situation est à la base de la suspension des activités de construction de la tour au sein du temple de cette paroisse de l’EERA. Plusieurs chrétiens se sont déplacés de la zone, certains d’entre eux n’y reviennent plus pour participer, que ça soit aux travaux de développement et d’autres services de l’église. Également, les chorales peinent à évoluer. Des jeunes craignant de se faire assimiler aux combattants Maï-Maï ne participent plus aux séances de répétition ainsi qu’au culte dominicale des Jeunes disciplines de Jésus, (JDJC), qui se tient chaque dimanche, l’après-midi.
La situation est préoccupante dans cette partie de Butembo. Vendredi 9 décembre dernier, un diacre du service de l’Intercession au sein de cette paroisse de l’EERA, (Kangothe), a été arrêté dans la matinée par les éléments des FARDC pendant qu’il revenait de la veille de prière. Ces militaires l’ont pris pour un bandit, lui infligeant ainsi des tortures graves. Il a été relaxé le dimanche 11 décembre, soit après deux (2) jours de détention, et ce, après plusieurs plaidoyers des autorités de l’Église évangélique du rite africain, (EERA).
Face à cette situation, le secrétaire général de l’EERA, Monseigneur le cardinal archevêque Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie demande aux autorités de la ville de rétablir la paix et la sécurité dans cette partie Nord de Butembo. Il rappelle que les serviteurs de Dieu ne sauront pas nourrir son peuple dans un contexte d’insécurité.
» Nous déplorons l’insécurité qui sévit maintenant dans la partie Nord de la ville de Butembo. Dans ce coin de la ville nous avons nos paroisses, nos activités ecclésiastiques sont déjà rompues, que ça soit le dimanche, les séances de prière aux heures vespérales, nos fidèles subissent des arrestations et des menaces. Nous voudrions que les autorités de la ville puissent nous aider à rétablir le plutôt possible la sécurité dans cette partie de notre ville de Butembo afin que les activités de l’église avancent à la normale », a-t-il déclaré.
Il sied de noter que plusieurs secteurs de la vie sociale sont affectés par cette insécurité qui prévaut dans à la sortie Nord de Butembo depuis près de 3 mois maintenant. Néanmoins, l’Église évangélique du rite africain, (EERA), ne cesse de prier pour le rétablissement de la paix et la sécurité dans la partie Est du pays.
Didy Vitava & Mbelesi Voyage