Comme initialement prévu, les travaux des états généraux de la justice ont été lancés au Centre financier de Kinshasa ce mercredi 6 novembre 2024. Dans son discours d’ouverture officielle de ces assises, le Président Felix Tshisekedi a prévenu les magistrats “véreuxˮ.
Il a promis des sanctions sévères aux magistrats congolais véreux. Il a indiqué que toute défaillance et tout compromis avec la probité et la droiture sera désormais sanctionnée.
“La nation vous observe et sachez que tout manquement, toute défaillance et tout compromis avec la probité et la droiture sera désormais sanctionnéˮ, a-t-il déclaré.
Le Chef de l’Etat a également fait savoir que sa présence en ce lieu n’était pas un simple acte protocolaire destiné à être inscrit en lettre de noblesse dans le ministère de la Justice mais plutôt, le symbole de son engagement à restaurer la justice. Félix Tshisekedi a ainsi souhaité de faire en sorte que la justice soit en “adéquation avec les saintes écritures qui consacrent la justice comme le vecteur d’élévation d’une nationˮ.
De son coté, le ministre congolais de la justice, Constant Mutamba a dans son discours rassuré au chef de l’Etat de compter sur lui pour redresser et assainir le secteur de la justice qu’il qualifie de “maladeˮ.
Constant MUTAMBA a par ailleurs a salué les efforts du chef de l’Etat qui montre son dévouement et son amour à la nation qui se traduit par son désir de porter haut les aspirations des congolaises et congolais, de travailler pour la préservation de l’intégrité du territoire national, en ouvrant un front politique, diplomatique et judiciaire clair, contre l’agression rwandaise.
Les états généraux de la justice se proposent de servir de cadre idéal d’échange et de partage en vue de diagnostiquer et de faire une autopsie réelle de la situation de la justice congolaise. Ils vont se tenir jusqu’au 13 novembre prochain.
C’est sous le thème : “Pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? Quelle thérapie pour la guérir ?ˮ
Mbelesi Voyage