Les travaux préparatoires de la table ronde sur l’avenir de l’état de siège en vigueur depuis mai 2021 dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu en l’Est de la RDC, n’ont pas débuté mardi 1 novembre comme prévu à Kinshasa, capitale congolaise.
Dans une correspondance adressée aux gouverneurs militaires de l’Ituri et du Nord-Kivu, le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde indique que 4 délégués par province, vont prendre part à cette activité.
Pour l’Ituri, le coordonnateur de la société civile ainsi que les deux délégués du gouverneur Luboya Nkashama Johnny, ont fait le déplacement de Kinshasa pour y prendre part.
Lors de la dernière rencontre entre le chef de l’État Felix Tshisekedi et les députés de l’Ituri et du Nord Kivu, il a été convenu de la tenue de cette rencontre en vue de décider de l’avenir de cette mesure exceptionnelle décrétée depuis plus d’une année en vue de pacifier l’Est du pays en proie à l’insécurité causée depuis des décennies, par des groupes armés locaux et étrangers.
Vérité Johnson