Au total vingt-six (26) étudiants ont défendu, dimanche 29 octobre 2023, leurs travaux de fin d’étude (TFE) et mémoires à l’Institut supérieur pédagogique de Masereka, (ISP-Masereka) en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Les activités y relatives ont vécu au site de cet établissement de l’ESU dans l’agglomération de Masereka.
Selon le chef des travaux Puis Kanicius Kahindo Ngunde, Directeur général de l’ISP-Masereka, les impétrants qui ont présenté les résultats de leurs recherches sont issus respectivement des départements de Français et langues africaines (FLA), Anglais et culture africaine, la géographie et gestion de l’environnement, l’Agronomie vétérinaire, l’histoire et sciences humaines, les Sciences commerciales et administratives, Informatique de gestion, Mathématiques physiques, la Biologie chimie et les Mathématiques informatiques.
Il s’est félicité de la performance des récipiendaires : » Il y a des étudiants qui ont défendu leurs travaux, sont 26 étudiants qui étaient prêts pour défendre leurs travaux devant l’opinion. Nous avons été satisfait du savoir faire de ces 26 récipiendaires qui ont bien défendu leurs travaux de fin d’études et des mémoires. Ces étudiants ont fait preuve de leur engagement aux études supérieures en présentant les résultats de leurs recherches« .
Dans son mot de circonstance de lancement de cette phase de soutenance des travaux de fin d’étude et des mémoires, le Chef des travaux Pius Canicius Kahindo, a salué les efforts déployés par le ministère de tutelle pour l’organisation de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). Il s’est, par ailleurs, réjoui du soutien inestimable des autorités politico-admnistratives locales, du personnel académique et ouvrier, tout au long de l’année académique finissante.
Le Directeur général de
l’ISP-MASEREKA invite, ainsi, les ressortissants de cette institution, à faire rayonner son existence à travers leur savoir-faire, devant contribuer au développement de la région. Il encourage, à cet effet, les nouveaux diplômés à prendre leur inscription au sein de cet établissement de l’ESU, évoluant sur place à Masereka.
Gloire Kamandi