C’est fait, et c’est officiel. Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens a autorisé à l’Université divina gloira de Butembo, (UDGB), de continuer l’inscription des finalistes en faculté de Pharmacie en ville de Butembo, (Nord-Kivu). Cette Université de l’Église évangélique du rite africain, (EERA) est aussi autorisé d’entamer la procédure pour que ses lauréats des années antérieures prestent serment afin d’être inscrits au tableau de l’ordre des pharmaciens.
Cette décision du Conseil national des pharmaciens de la République démocratique du Congo est contenue dans sa lettre du 29 décembre dernier adressée au Recteur de l’UDGB. Son président, le pharmacien Panza Mavwanda Glorry précise cependant que l’UDG devrait se faire accompagner d’une faculté suffisamment outillée dans la formation des pharmaciens.
Au sujet de la prestation de serment des lauréats de l’UDGB et de leur inscription au tableau de l’ordre des pharmaciens, le Conseil national de l’ordre des pharmaciens instruit au Recteur de l’UDGB, de saisir ses lauréats des années antérieures en faculté de pharmacie afin qu’ils harmonisent leurs dossiers avec le Conseil provincial afin de démarrer le processus de leur reconnaissance au sein de l’ordre.
Il faut noter que cette décision du Conseil national de l’ordre des pharmaciens vient de mettre fin à des spéculations autour de la faculté de Pharmacie de l’UDGB. Cette Université fait ainsi partie des établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire congolais autorisé à former les pharmaciens.
Didy Vitava