Le général de division Aphaxard Kiugu, commandant de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF), a visité ce vendredi 16 juin 2023 le quartier général du contingent ougandais aux bases d’opérations arrière de Nyongera à Kiwanja et Bunagana dans le groupement Jomba en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Il était accompagné du général de brigade Emmanuel Kaputa-commandant adjoint de la force (DFC) Intelligence et opérations, administration et logistique-le général de brigade Ndorarigonya Georgoire, le général de brigade Michael Kibuye, chef d’état-major de l’EACRF- et d’autres officiers supérieurs de l’état-major du quartier général de la force de l’EAC.
A son arrivé au camp de Nyongera à Kiwanja, le commandant de la force de l’EAC a été accueilli par le colonel Michael Walaka Hyeroba, commandant du contingent des forces de défense du peuple ougandais (UPDF UGACON).
C’était une occasion pour le colonel Walaka d’expliquer au général de division Kiugu la situation sécuritaire globale dans la zone de responsabilité de l’UGACON, soulignant les réalisations obtenues jusqu’à présent.
Dans son allocution, le général de division Kiugu a rappelé aux troupes ougandaises le mandat de l’EACRF et les a exhorté à respecter l’accord sur le statut des forces (SOFA) et les règles d’engagement dans toutes les opérations. Il a souligné la nécessité pour les troupes d’être engagées et fortes dans l’exécution de leurs tâches.
« Notre rôle est de protéger la vie des personnes et leurs biens car ce sont nos frères et sœurs, et pour y parvenir, nous devons travailler en étroite collaboration avec les forces gouvernementales de la RDC (FARDC) comme le prévoit le mandat de l’EACRF en vue de réaliser la mission et les objectifs de l’EACRF », a-t-il déclaré.
Il a en outre, révélé qu’il incombe aux troupes de faciliter la circulation des personnes et des organismes d’aide humanitaire dans la zone de responsabilité de l’UGACON afin que les ONG puissent avoir accès à la communauté et répondre aux besoins de base.
Le général de division Kiugu a chargé le commandant du contingent ougandais de maintenir cet élan et de maintenir une relation positive avec la population locale afin de remplir le mandat de la mission. Il a également remercié les troupes pour le travail accompli non seulement dans l’EACRF mais dans d’autres opérations depuis leur déploiement.
Il sied de signaler qu’il s’agit de la première visite de familiarisation du commandement de l’EACRF dans la zone d’opération du contingent ougandais depuis son arrivée en mars dernier dans le territoire de Rutshuru.
Dieu-merci Mumbere