Au total neuf (9) personnes ont été tuées, d’autres kidnappées et des maisons incendiées lors d’une nouvelle attaque des rebelles ADF, vendredi 15 novembre 2024 à Mobisiya, un village du secteur de Bapere dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon des sources locales et de la société civile, les rebelles se sont attaqués aux civils et pillés quelques officines pharmaceutiques, profitant de l’absence des outils de sécurité dans le milieu. La population locale s’est déplacée vers d’autres villages voisins jugés plus sécurisés.
L’administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel Kiwewa Mitela Alain annonce que la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) est à la poursuite des assaillants. Il fait savoir que les rebelles ont pillé des pharmacies et des boutiques pour se ravitailler en médicaments et vivres.
« C’était hier après-midi, nous avons connu ce drame causé par ces terroristes des ADF/MTM. Le bilan est de 9 personnes tuées, dont six hommes et trois femmes. Et comme dans leur mode opératoire, ils ont encore pillé et incendié des maisons, des boutiques et des pharmacies pour se ravitailler en vivres et en médicaments. Pour le moment, la coalition des FARDC et de l’UPDF est à la poursuite des assaillants jusqu’à maintenant », a expliqué le colonel Kiwewa Mitela Alain.
Il y a deux jours, le chef du secteur de Bapere y compris d’autres autorités civiles avaient alerté sur la présence des terroristes ADF dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Ces derniers auraient subi une lourde perte dans le territoire de Mambasa en Ituri avant de fuire vers le secteur de Bapere. La société civile de Bapere, elle, avait demandé à la coalition FARDC-UPDF de s’activer pour empêcher les rebelles de s’attaquer aux civils dans cette région.
Dieu-Merci Mumbere