Les femmes de l’Eglise évangélique du rite africain, (EERA), décrient les conditions de vie très difficiles qu’endure la femme de la partie Est de la République démocratique du Congo. Elles se sont exprimées à travers un message adressé aux autorités du pays, vendredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme.
Dans ce message, les femmes de l’EERA expriment leur désolation face à la dégradation du climat sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Elles dénoncent l’amplification des conflits armés, vouant la femme à une vie de misère et de mendicité.
« La femme de la partie Est du pays souffre à cause de l’insécurité. Elle est obligée de se déplacer et mener une vie de mendicité par manque des moyens. Plusieurs femmes entrepreneures sont au chômage à cause de l’insécurité, des enfants ne vont plus à l’école« , expliquent-elles.
L’urgence pour les femmes de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) demeure la restauration de la paix dans toutes les zones en proie à l’insécurité, au Nord-Kivu et en Ituri.
« Que les autorités du pays mettent tout en œuvre pour que la paix soit restaurée dans nos provinces« , ont-elles plaidé.
Pendant ce temps, elles demandent à toutes les femmes du pays, d’apporter du soutien aux déplacées et autres victimes de ces atrocités.
Il sied de noter qu’à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, plusieurs organisations et groupes associatifs des femmes, ont dénoncé l’insécurité persistante dans l’Est du pays.
La Rédaction