Le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, Représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain, (EERA), vient de fixer l’opinion, ce lundi 16 janvier sur la présence dimanche 15 janvier d’un groupe de personnes vêtues, les unes en soutanes, les autres en chapeaux et foulards blancs à la Paroisse principale patriarcale, (PPP), celle de Jérusalem Katwa-Vukaka, en ville de Butembo, (Nord-Kivu).
Dans un communiqué signé, et rendu public ce lundi 16 janvier, le Représentant légal et mondial de l’EERA fait savoir que ces personnes, jusque-là inconnues ont assiégé les enceintes du siège de la Représentation légale pendant que les fidèles chrétiens s’apprêtaient à participer aux activités des cultes dominicaux. Il rapporte que c’est grâce à la vigilance des chrétiens que ces dernières ont été contraintes de ne pas entamer leurs rituels près du temple de cette paroisse.
Cette situation a entraîné la paralysie des activités des cultes au sein de la Paroisse principale patriarcale, note le Patriarche dans son communiqué, peu avant de mentionner que ce groupe de personnes est déjà entre les mains de la Police nationale congolaise, (PNC). Il rassure que c’est après leur exploitation et interrogatoire par la Police que leurs vraies identité et origine seront connues.
Pendant ce temps, le Père de l’Afrique déplore la compréhension erronée du concept « rite africain » par certaines gens qui tentent faussement de considérer l’EERA, (l’Église évangélique du rite africain), comme une église des pratiques fétichistes.
Il précise qu’au sein de l’EERA, le concept « rite africain » permet plutôt à l’église de s’adapter dans sa liturgie aux mœurs et habitudes africaines qui sont en rapport avec les saintes écritures, et, cela parce que l’Afrique renferme de bonnes valeurs dont l’amour, la solidarité, l’unité, la fraternité,…qui peuvent servir pour la proclamation de l’évangile. Ainsi, en dépit du concept « rite africain », l’église ne peut pas abuser de toutes les habitudes culturelles et tradionnelles africaines, elle se limite sur celles qui sont utiles, et qui témoignent des valeurs chrétiennes à travers la Bible, a écrit le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, précisant également que l’EERA est une église trinitaire qui fonde sa foi sur la sainte Bible.
Didy Vitava