Le culte de consécration pastorale a vécu ce dimanche 7 mai à la Paroisse principale patriarcale de Jérusalem Katwa-Vukaka en ville de Butembo (Nord-Kivu), siège social de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA). Au total, sept (7) nouveaux pasteurs dont trois (3) femmes ont été consacrés.
Ces serviteurs de Dieu ont été tous consacrés par le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, représentant légal et mondial de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA). Le Père de l’Afrique était accompagné du Secrétaire général de l’Eglise et de monseigneur le cardinal, représentant légal suppléant.
Dans sa prédication cérémoniale, le secrétaire général de l’Eglise évangélique du rite africain a rappelé aux oins du jour que la mission de Dieu est pleine d’épreuves. Le cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Elie leur a recommandé à la persévérance dans la foi en Dieu face aux tentations multiples.
« La vie pastorale n’est jamais aisée. Les tentations sont là, elles viennent de partout, seule la fermeté dans la foi en Dieu va vous permettre de les franchir. En Dieu seul, trouvez le bouclier de votre vie. Dieu n’abandonne jamais ses serviteurs quelles que soient les circonstances. La victoire sur les forces spirites est en lui, lui seul », a-t-il martelé.
Selon le représentant légal et mondial de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA), trois des serviteurs de Dieu consacrés ce jour sont venus de Bunga, dans la province de la Mongala, démembrée de l’ancien Equateur. Il a invité toute la communauté de l’EERA à apporter du soutien à ces oins dans leur mission pastorale.
« A tous les chrétiens de l’Eglise de pouvoir accompagner tous ces serviteurs de Dieu dans la prière. La mission n’est jamais facile, la prière doit nous caractériser. Priez sans cessez pour ces ministres de Dieu pour que l’Eglise de Dieu concoure à la transformation du monde par l’évangile », a-t-il lancé dans son message circonstanciel.
Cette consécration au sein de l’EERA intervient deux mois après celle 45 autres pasteurs, parmi eux 4 femmes. Leur ordination était intervenue au terme de l’assemblée pastorale extraordinaire et interdiocésaine. Ses travaux avaient duré toute une semaine.
Didy Vitava