C’est un nouveau vent qui souffle au sein de certains services patriarcaux de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA). Les services des Jeunes disciples de Jésus-Christ (JDJC), de l’Évangélisation, de la Santé et l’École de dimanche (ECODIM) ont de nouveaux animateurs. Fimbo Sindinagho est nommé diacre en chef de JDJC, le pasteur Dany Makundi diacre en chef de l’Évangélisation, Docteur Kambale Isuka Germain devient responsable du service de la Santé et la revende pasteure Katungu Masinda Esther diaconesse en chef de l’ECODIM.
La nomination de ces nouveaux diacres au sein de ces services est contenue dans une décision patriarcale signée samedi 1er juillet dernier à Jérusalem Katwa-Vukaka par le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain (EERA). L’objectif est de redynamiser ces départements de l’Eglise, lit-on dans cette décision.
Peu avant, le service patriarcal des Jeunes disciples de Jésus-Christ (JDJC) était géré par le révérend pasteur Muhindo Kanduki de la paroisse ordinaire de Vutsundo. L’Evangélisation, la santé et l’ECODIM étaient respectivement dirigés par le vicaire général Mwirawanyungu Esras, Mgr apostolique Kambasu Kisombi Luc actuel évêque associé du diocèse de Butembo-Vukaka et la révérende pasteure Kasoki Kalemeko Abigael.
À part ces quatre (4) services, tous les autres gardent leurs comités. Le Service de développement philanthropique et mondial (SDPM) reste dirigé par Kita Sivanzire suivi de Feleu Twayahi, Kasindi Aimée et Kavugho Balere dirigent l’Union chrétienne des femmes et familles (UCFF), les chorales restent sous la responsabilité du révérend pasteur Mumbere Muchele Adrien et Kasereka Shamba. L’Intercession, l’Éducation, et les Vénérés gardent leurs comités dirigés respectivement par Mgr Kahindo Kavota, Kasereka Vagheni Swaba et le cardinal Kimimbi.
Cependant, de nouvelles figures ont intégré le personnel administratif et technique des services de l’Intercession et du développement philanthropique et mondial (SDPM). Il s’agit notamment de Kakule Siyirimwenge Jérémie nommé secrétaire administratif et financier à l’Intercession et Jackson Kataburu, conseiller chargé de suivi des projets au SDPM.
Il sied de noter que ces nominations tombent après l’assemblée interdiocésaine d’éveil spirituel tenue du 25 au 26 juin à Jérusalem Katwa-Vukaka, en ville de Butembo. Elle réunissait les cardinaux, évêques, pasteurs, anciens de l’Eglise et diacres venant de dix (10) diocèses de l’EERA de la province du Nord-Kivu.
Didy Vitava