Dix (10) nouvelles paroisses ordinaires viennent d’être créées au sein des diocèses de Butembo-Vukaka, Mangina et Beni (Nord-Kivu) de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA). Ces nouvelles entités pastorales considérées jadis comme des chapelles ont été élevées au rang des paroisses ordinaires conformément à la décision patriarcale rendue publique ce lundi 03 juillet, mais signée le samedi dernier par le représentant légal et mondial de l’EERA, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué.
Pour le diocèse de Butembo-Vukaka, trois nouvelles paroisses ordinaires sont à retenir. Il s’agit de celles de Mavono, Vuranga et Sabat. Le diocèse de Beni ville, enregistre deux autres paroisses ordinaires, Labu et Badolité. Le diocèse de Mangine, compte à lui seul cinq nouvelles paroisses ordinaires dont Mampopi, Njiapanda, Mununze, Mungazi et Mangelela.
L’élévation de ces anciennes chapelles au rang des paroisses ordinaires intervient après la descente d’une délégation patriarcale effectuée en début et fin 2022 dernier dans ces trois diocèses. A travers son rapport, cette délégation de la représentation légale affirmait que ces entités pastorales réunissaient les conditions requises pour être érigées en paroisses ordinaires.
La Rédaction