Le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, a exprimé ce dimanche 7 mai 2023, sa satisfaction de l’implication effective de tous les chrétiens dans l’accomplissement des projets de développement philanthropique entrepris au sein de l’Église. Le représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain (EERA) s’est exprimé au cours du culte de consécration pastorale tenue à la Paroisse principale patriarcale (PPP) de Jérusalem Katwa-Vukaka, située dans la ville de Butembo (Nord-Kivu) dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans son message circonstanciel, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué s’est félicité de l’évolution des travaux de construction d’un laboratoire moderne au sein du Centre hospitalier (C.H) Vukaka. Il a salué les sacrifices et privations dont font preuve nombreux chrétiens qui appuient de près ou de loin ces travaux.
« La construction du laboratoire moderne au Centre hospitalier Vukaka connait une très bonne évolution. Nous voyons tous les chrétiens se mobiliser pour que ces travaux aillent jusqu’au bout. Vous faites beaucoup de sacrifices, vous renoncez à vos besoins privés, vous consacrez votre temps à la mission de Dieu. Il (Dieu) ne vous laissera pas les mains vides, il est le maître de notre vie« , a-t-il dit.
Au même moment, le Père de l’Afrique a annoncé, pour bientôt, l’inauguration de la clinique moderne déjà construite au Centre hospitalier Vukaka. Il a, à l’occasion, vanté les mérites du Service de développement philanthropique et mondial, (SDPM), département technique en charge du développement au sein de l’Église.
» D’ici peu, nous allons inaugurer la clinique moderne. Les travaux sont vraiment finis. C’est un pas de plus pour le développement de l’Église. Le SDPM doit demeurer dans sa mission, elle est noble. Il a sa place très importante dans toutes ces initiatives de développement. Vous faites un bon travail, courage« , a-t-il déclaré.
Le représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain (EERA) exhorte, à cet effet, tous les chrétiens à l’unisson en vue de l’évolution de la mission de Dieu.
Il sied de noter qu’en dehors de la ville de Butembo, l’EERA exécute plusieurs autres projets de développement philanthropique dans le territoire de Lubero. Il s’agit notamment de la construction des blocs opératoire et maternité dans la localité de Kinyatsi, en notabilité de Ngeleza.
Des femmes enceintes de cette entité sont obligées de parcourir de longues distances à la recherche de la maternité. D’autres habitants sont entraînés dans la même situation faute dans la région, d’une structure sanitaire avec un bloc opératoire. La construction de ces infrastructures sanitaires dans cette localité par l’EERA va soulager ce besoin de la population.
Didy Vitava