En séjour dans la ville de Butembo depuis samedi 30 novembre, le directeur provincial de l’Office de voirie et drainage (OVD) Nord-Kivu a effectué ce dimanche 1er décembre, une descente sur différents ponts de la ville menacés par des têtes d’érosion.
Il s’agit entre autres du pont Kasisiro se trouvant sur la route reliant la marie au quartier Kitatumba, dans les encablures du bureau de la coordination des écoles conventionnées catholiques, du pont Vuyo sur la route menant vers Kiviriviri, du pont Saghasa au marché de Mutsanga et enfin le pont Katsya qui relie la concession de l’ITAV à la colline de l’abattoir public.
Cette descente sur terrain du responsable de l’OVD en province fait suite au plaidoyer des députés provinciaux Muhindo Mushitu Chafi, Mbenze Yotama tous de la ville de Butembo et Christian Mafungula du territoire de Beni qui ont saisi ce service technique de l’État sur le délabrement de ces infrastructures en ville de Butembo et de bien d’autres en territoire voisin de Beni.
« Nous sommes ici sur demande des honorables députés provinciaux de Butembo et de Beni, le gouverneur de province nous a dépêché pour s’acquérir de la situation qui prévaut ici à Butembo, à Beni et à Kasindi. Ici présentement à Butembo, nous sommes venus visiter ces sites où les érosions menacent la ville », a expliqué l’Ingenieur Timothée Sumaili, directeur provincial de l’OVD.
Au terme de la descente sur ces sites, le directeur provincial de l’OVD a reconnu que certains ponts nécessitent une réhabilitation urgente au regard de leur délabrement très avancé. D’autres en état de vétusté auront besoin d’entretien ou carrément de remplacement. Il rassure que des études ont été réalisées sur terrain.
« Le pont ici derrière moi (pont Katsya en face de l’ITAV, ndlr) vous voyez son état, il est déjà fortement dégradé, si on ne prend pas garde, nous risquons de connaître un cas de mort d’homme que nous allons tous déplorer. Le pont est déjà vétuste, les culées sont détruites, le pont est à casser et refaire. Nous avons deux têtes d’érosion qui se croisent à ce niveau qu’il faut obligatoirement traiter et ça va nécessiter les moyens. Nous sommes venus avec des ingénieurs de l’OVD, des topographes qui ont déjà commencé à mener des études topographiques afin de nous permettre d’évaluer pour connaître le coût exact que ça donnera. Et donc nous sommes là nous en tant que techniciens et services de l’État pour mener les études et proposer la solution à l’autorité », a-t-il rassuré.
Il a cependant salué le plaidoyer mené dans ce cadre par les élus de Butembo et Beni qui sont parvenus à l’autorité provinciale qui a dépêché cette équipe sur terrain pour s’enquérir de la situation. L’ingénieur Timothée Sumaili appelle la population à faire confiance en ses élus et aux autorités provinciales. Il est rassuré que ces problèmes d’infrastructures seront résolus.
Le directeur provincial de l’Office de voirie et drainage (OVD) au Nord Kivu a clôturé sa mission ce dimanche par une descente d’inspection des travaux d’asphaltage du boulevard Enock Nyamwisi Muvingi, exécutés par l’entreprise Jerryson.
Accompagné des députés provinciaux Muhindo Mushitu Chafi, Mbenze Yotama et Christian Mafungula, l’ingénieur Timothée Sumaili se dit satisfait des travaux réalisés jusqu’ici sur ce boulevard. Il a noté une évolution sensible des travaux avant de déclarer que cette entreprise assure comme un maître d’ouvrage.
« Je suis parfaitement satisfait de la qualité de travail qui est entrain d’être réalisé ici par l’entreprise Jerryson. Vraiment je leur présente mes vives félicitations, je viens de voir qu’ils ont sensiblement évolué et nous produise un travail de qualité. J’encourage l’entreprise à évoluer dans cet élan pour qu’elle reste dans le timing qu’on lui avait donné », a-t-il déclaré.
Selon directeur provincial de l’OVD, plus de 2Km de caniveaux sont déjà assainis et entretenus à côté de plus de 200m de mûr de soutènement de 4m de profondeur déjà réalisés au côté d’autres travaux d’assainissement et de toilettage de ce boulevard.
Didy Vitava