La rentrée scolaire a finalement été effective dans les écoles primaires publiques et conventionnées de la ville de Butembo en province éducationnelle Nord-Kivu II après deux mois de grève des enseignants.
L’ambiance a été vive dans les écoles primaires publiques et conventionnées ce lundi 4 novembre 2024. Les enseignants et les écoliers munis de leurs objets classiques ont répondu présent à l’appel de la reprise des cours, après que le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) a décidé de suspendre son mouvement de grève.
A l’Ecole primaire d’application Kitulu par exemple, la directrice a noté avec satisfaction la présence de tous les enseignants. Elle parle aussi d’au moins 96% d’écoliers qui se sont présentés ce lundi.
Le directeur de l’Ecole primaire Kimemi, une école conventionnée protestante se réjouit de la rentrée scolaire, enfin effective. Kambale Kazinguvu appelle les parents à envoyer les enfants à l’école.
« La rentrée scolaire a été effective, les enseignants ont répondu présent, les écoliers également, nous avons un effectif de plus de mille écoliers et nous avons accueilli plus de sept-cent. Nous appelons les parents à envoyer les enfants à l’école, les cours ont déjà repris », a-t-il indiqué.
La rentrée scolaire est effective dans les écoles publiques et conventionnées de la ville de Butembo alors que les écoles privées ont clôturé la première période.
Il faut rappeler que le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) section de Butembo a suspendu son mouvement de grève jeudi 31 octobre dernier, pour seulement deux mois en attendant que les revendications des enseignants soient répondues par le gouvernement. Il s’agit notamment de la suppression des zones salariales et l’uniformisation de la prime de gratuité.
Claudine Mulengya