La vente des sauterelles a repris au centre ville de Butembo (Nord-Kivu). Déjà à ce début du mois de novembre connu comme saison d’apparition de ces insectes comestibles, l’engouement se fait sentir sur le marché occasionnel de vente de ces insectes saisonniers. Nombreux habitants s’en procurent malgré leur prix jusque-là élevé.
Au centre ville de Butembo, les vendeuses des sauterelles sont visibles le long de différentes artères. Sont en majorité les femmes qui s’investissent dans ce commerce périodique. Selon l’une d’entre elles abordée ce vendredi 1er novembre le long du boulevard Président de la République, cette saison s’annonce abondante.
Elle fait observer qu’à ce début du mois, les sauterelles proviennent de plusieurs milieux comparativement à la saison dernière où leur apparition était faible. A l’en croire, le prix d’une mesurette varie selon la quantité de sauterelles présente sur le marché. L’avant midi de ce vendredi 1er novembre, une meurette se négociait entre 2.000, 3.000 et 4.000 Francs congolais.
“Je vends une mesurette des sauterelles à 4000, 3000 voire 2000 Francs congolais. Les sauterelles proviennent de Maboya, Kyondo et Kimbulu/Musienene. Le prix varie, si l’apparition est abondante il peut beaucoup baisser. Il y a quand-même de la clientèleˮ, a-t-elle déclaré.
Cependant, un habitant de la ville estime que les mamans vendeuses de ces sauterelles devraient avoir un marché commun au centre ville pour éviter : l’obstruction de la circulation, l’insalubrité sur le boulevard Président de la République, principal foyer de vente de ces insectes, mais aussi la pollution de la nature par leurs plumes, souvent abandonnées en plein air.
“Ces vendeuses des sauterelles devraient avoir un marché commun, toutes ces femmes présentent sur l’artère principale se seraient déjà installés dans ledit marché, mais elles entravent la circulation sur cette artère. Les plumes des sauterelles dégagent une odeur nauséabonde, elles sont parfois abandonnées en plein air. Il serait aussi mieux pour ces femmes de déplumer ces sauterelles avant de les amener au marchéˮ, a-t-il expliqué.
Un autre habitant propose la mise en palace des poubelles publiques devant contenir notamment les plumes des sauterelles, voire des sauterelles dégradées. Il convient de rappeler que le vente des sauterelles est fructueuse bien que périodique.
Claudine Mulengya