Le Directeur général de la Radio télévision patriarcale d’Afrique (RTPA) émettant en ville de Butembo (Nord-Kivu) a conclu son mariage ce mercredi 29 mars 2023. Patrick Kasereka Kangitsi et Madame Dieume Kavugho Iruhya se sont unis pour le meilleur et le pire respectivement à la commune Mususa et à la paroisse principale patriarcale Jérusalem-Katwa) Vukaka de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA).
Au cours de la célébration du mariage civil, le couple a opté, devant l’officier de l’état civil de la commune Mususa en ville de Butembo, pour le régime matrimonial de la communauté universelle des biens.
Après signature de l’acte de mariage, le cortège nuptial a pris la direction du premier lieu saint de l’EERA où Patrick Kasereka Kangitsi et Madame Dieume Kavugho Iruhya ont été unis pour le meilleur et le pire au cours du culte présidé par Monseigneur le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué assisté par le Secrétaire général de l’église, le cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie.
Au cours de sa prédication, le cardinal a invité les mariés à fonder leur foyer sur des valeurs chrétiennes.
» Chers époux et épouse, le mariage est un don Dieu. Il doit être battu sur des valeurs chrétiennes. Je vous invite à bannir de votre foyer : le mensonge, l’infidélité, les faux amis, les antivaleurs,… Jésus Christ ne peut pas demeurer dans un foyer qui ne pratique pas les valeurs chrétiennes. Prenez donc pour socle de votre vie conjugale, Jésus Christ« , a-t-il lancé.
Après le partage de la parole de Dieu, les heureux du jour se sont jurés « amour et fidélité » pour le reste de leur vie.
« Moi, Patrick Kasereka Kangitsi, je te reçois Dieume Kavugho Iruhya comme mon épouse. Je vais t’aimer, te respecter et te rester fidèle jusqu’à la fin de ma vie« , a juré l’époux avant que l’épouse réplique : » Moi, Dieume Kavugho Iruhya, je te reçois Patrick Kasereka Kangitsi comme époux et je promets de t’obeir et te rester fidèle jusqu’à la fin de vie ».
La journée de noces s’est clôturée à l’espace vert Eden River par un cocktail à l’entière satisfaction des invités venus de quatre coins de l’horizon.
Serge Mulimani