A travers son organisation “Aide sans frontièresˮ (ASF), le député provincial Kasereka Muhinda Jeannot a assisté en uniformes scolaires ce mardi 22 octobre 2024, 200 écoliers orphelins recensés dans plus de cinq écoles primaires de la localité de Ngeleza, située sur la route Butembo-Luotu dans le groupement Buyora en territoire de Lubero (Nord-Kivu).
La remise de cette assistance est intervenue au cours du lancement de son programme multisectoriel dénommé “Asante sana IIˮ, Lubero et Butembo. C’était dans les enceintes de l’école primaire Ngeleza. Selon Mumbere Sivasimire Javan, cadre de ASF, ce don de l’honorable Jeannot Muhinda aux apprenants orphelins s’inscrit dans le volet “Charité et appui à la gratuité de l’enseignementˮ du programme “Asante sana IIˮ, Lubero et Butembo.
“Ce volet de charité est entrain de tenir compte des enfants orphelins parce que nous avons compris que suite à la guerre il y a maintenant beaucoup d’enfants orphelins dans les écoles. L’honorable Muhinda Jeannot a initié un programme multisectoriel de plus de 5 ans. Pour la journée de lancement de ce programme, nous avons servi plus de 200 écoliers orphelins dans les écoles notamment Aliko, Katanga, Ngeleza, Kalangira, Katundulo, Mutwambake et tant d’autresˮ, a-t-il expliqué.
Au nom des enfants bénéficiaires de cette assistance en uniformes scolaires, le directeur de l’école primaire Ngeleza a vivement remercié l’honorable Kasereka Muhinda Jeannot : “Nous remercions beaucoup l’honorable Jeannot Muhinda pour l’acte qu’il vient de poser. Les enfants sont vraiment contents, ils viennent de bénéficier d’un don qu’ils ne pourront jamais oublier. Vous avez vu la manière dont ils étaient vêtus, certains d’entre eux n’étaient pas en uniforme, cela montre que l’uniforme était un besoin pour euxˮ, a déclaré Muhindo Karamboro Flavien.
Le programme “Asante sana IIˮ Lubero et Butembo va s’étendre sur une durée de plus de 5 ans. Au cours de cette période, plusieurs activités voire des projets d’intérêt communautaire seront réalisés en territoire de Lubero et ville de Butembo par l’honorable Kasereka Muhinda Jeannot, à travers son organisation “Aide sans frontièresˮ (ASF). Mumbere Sivasimire Javan précise que ce programme pourra être élargi à d’autres territoires et villes après évaluation de la première phase, celle de Lubero et Butembo.
“Ce programme est lancé d’abord en territoire de Lubero et ville de Butembo. C’est après évaluation qu’il sera étendu à d’autres territoires et villesˮ, a-t-il rassuré.
Il convient de rappeler que dans le cadre de ce programme “Asante sana IIˮ Lubero et Butembo, le député provincial Kasereka Muhinda Jeannot prévoit la construction du bureau administratif de la localité de Luotu. Ce dernier avait été incendié en juin 2023, suite à la dégénérescence d’un conflit foncier.
Didy Vitava