L’orchestre Nouvelle vie Adonaï de la Supra-paroisse Vutahira de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) a officiellement lancé, dimanche 3 novembre 2024, son deuxième album de style “Mutwashiˮ. Les activités se sont déroulées dans la salle Karibu Kwetu de Rughenda, dans la commune de Bulengera, en ville de Butembo (Nord-Kivu).
Cet album est intitulé “Simba wa Yudaˮ (Lion de la tribu de Judas, traduit en français). Il est composé de 6 titres. Selon Zakarel Walyuva, conseiller au sein de cet orchestre la majorité de ces titres exalte la grandeur de Dieu, sa puissance et sa magnificence. Ils interpellent aussi les chrétiens sur le respect vis-à-vis des serviteurs de Dieu et des objets sacrés.
“Ces titres rappellent la grandeur de Dieu. Nous montrons aussi aux chrétiens la valeur des objets sacrés qui doivent être respectés, la bonté de Dieu et son amour immense. Nombreux titres de Simba wa Yuda montrent aussi que les serviteurs de Dieu méritent le respect de tout le mondeˮ a –t-il expliqué.
D’autres titres de cet album prêchent la conversion et la renonciation aux péchés. C’est le cas du titre « Hali ya dunia » où les choristes dénoncent les déviations qui caractérisent le monde actuel. Ils parlent notamment de l’homosexualité, des tueries et d’autres vices à la base de la dépravation des mœurs. L’orchestre appelle à la crainte de Dieu pour bâtir une société de paix.
“Dans le titre Hali ya dunia, nous interpellons la conscience de la jeunesse actuelle qui se mêle dans des choses diaboliques. Nous appelons cette jeunesse à renoncer aux péchés et revenir à Christ. Éviter de nous tuer, nous devons nous éloigner de mariage entre hommes ou femmes. Nous demandons aussi aux chrétiens d’abandonner les faux prophètes qui sont là pour nuire au christianisme. Nous montrons dans cette chansons que peur du Christ va nous pousser de vivre en paix, parce que les gens auront évité le malˮ, dixit Zakarel Walyuva.
Plusieurs chrétiens venus de différentes paroisses de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) et d’autres confessions religieuses de Butembo ont pris part au lancement officiel de cet album. L’activité s’est déroulée à la grande satisfaction des organisateurs.
La culture au service de l’évangile
“Si l’EERA intègre ce rythme Mutwashi c’est parce qu’elle est une Eglise africaine qui a la mission d’évangéliser en se servant de bonnes valeurs traditionnelles et culturelles en accord avec l’évangile. C’est là même la vision de l’initiateur de l’Eglise qui parlait de l’évangile et culture. Donc, l’EERA doit évangéliser chaque tribu chez soi selon sa culture. Elle intègre la danse et les rites qui sont en accord avec la Bible. Et en musique chaque tribu a sa danse traditionnelle ou culturelle. Ce rythme de Mutwashi illustre simplement la culture d’un peuple mis au service de l’évangileˮ, a déclaré le révérend pasteur Mumbere Muchele Adrien, responsable du service des chorales au sein de l’EERA.
Il appelle toute la communauté chrétienne à s’approprier cette œuvre musicale évangélique. Le prix de cet album “Simba wa Yudaˮ est fixé à 10 dollars américains.
Tenez, le Mutwashi est un célèbre style de musique traditionnelle propre au peuple Luba (Baluba, ndlr) originaire du Kasaï, en République démocratique du Congo. Mutwashi signifie “Mettez-le à l’épreuveˮ en Tshiluba.
Didy Vitava