La responsable du service de l’Union chrétienne des femmes et familles (UCFF) au sein de l’Église évangélique du rite africain (EERA) appelle, toutes les femmes de l’église au respect strict de la décision du représentant légal et mondial de l’Église, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, interdisant « l’entrée aux temples avec des mallettes et sacs à main ». Madame Kahindo Kasindi Aimée s’est exprimée le mercredi 8 mars dernier, lors du culte de célébration de la journée internationale des droits de la femme.
La diaconesse en chef de l’UCFF au sein de l’EERA a, à cet effet, demandé à toutes les femmes et jeunes filles de s’approprier cette mesure du Patriarche visant à lutter contre l’insécurité caractérisée par le « posage des bombes » dans les lieux publics, y compris les églises. Madame Kahindo Kasindi Aimée estime, que le respect de cette mesure par les femmes constituera leur contribution aux efforts de lutte pour la sécurité dans la région, accablée par le terrorisme de l’ADF et les exactions d’autres groupes armés.
« Toutes les mamans et les jeunes filles, nous devons respecter les instructions des autorités de l’église. On a demandé que personne n’entre à l’église avec un sacs à main, ou une mallette pour des raisons de sécurité. Soyons actrices de la paix, évitons d’aller à l’encontre de cette décision. Quand vous venez à l’église, munissez-vous seulement d’une bible, ou d’un cahier et un stylo, seulement ça. Comme ça, nous allons aider les autorités à nous sécuriser et éviter que les bombes éclatent dans nos églises comme à Kasindi« , a-t-elle martelé.
La cheffe de l’Union chrétienne des femmes et familles (UCFF) au sein de l’Église évangélique du rite africain (EERA) a, par ailleurs, au cours de son adresse aux membres de ce service, découragé les femmes à toutes formes de collaboration avec les mouvements insurrectionnels. Madame Kahindo Kasindi Aimée leur a ainsi, demandé d’être disposées à collaborer avec les outils de sécurité en cas de constat, au sein de la communauté et de leurs familles, des actes, pratiques et des initiatives susceptibles de compromettre la paix et la sécurité de la population.
En janvier dernier, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, Représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain (EERA) avait décidé d’instaurer un système de contrôle minutieux des mouvements entrée au sein des temples. Et ce, après l’explosion d’une bombe en pleine célébration de culte au sein de la paroisse de la CEPAC dans la cité frontalière de Kasindi, en territoire de Beni, (Nord-Kivu). Le Père de l’Afrique a ainsi, décidé que tout chrétien soit autorisé d’entrée au temple « ne fût-ce qu’avec une bible ».
Didy Vitava