Les animateurs du Programme de démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S) antenne de Butembo-Lubero ont tenu, jeudi 28 novembre en ville de Butembo (Nord-Kivu), une séance de sensibilisation sur le projet de Stabilisation et relèvement de l’Est de la République démocratique du Congo (STAR-EST). C’était à travers un atelier tenu dans la salle des réunion du SYDIP.
Des responsables étatiques, sécuritaires et plusieurs composantes de la societé civile de Butembo ont pris part à cet atelier. L’objectif était de renforcer les capacités des participants sur les enjeux du projet STAR-EST en vue de son appropriation par la communauté.
« C’est une restitution que nous avons organisé. Les restitutions continuent, elles sont animées au niveau de Lubero-centre, aujourd’hui s’était le tour de Butembo, nous sommes en train d’organiser ces restitutions dans bien d’autres localités du territoire de Lubero et ça va continuer au niveau même des communes, du secteur de Mangurejipa,…c’est dans le souci de renforcer les capacités des communautés de l’antenne PDDRC-S du territoire de Lubero sur les enjeux developpementaux qui sont animés par le projet STAR-EST », a déclaré Malikidogo Mutsuva Joseph, chef du service Développement et paternariat au sein de l’antenne Butembo-Lubero du PDDRC-S.
Lancé en novembre 2023, l’objectif du projet de Stabilisation et relèvement de l’Est de la République démocratique du Congo (STAR-EST) est de soutenir la stabilisation et le relèvement de l’Est du pays à travers la réhabilitation d’infrastructures socio-économiques communautaires de base à petite échelle, promouvoir la réinsertion des ex-combattants sortis des groupes armés dans les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Ce projet quinquennal sera exécuté dans 14 territoires de ces provinces de l’Est du pays.
Le gouvernement congolais bénéficie d’un prêt d’environ 250 millions des dollars américains de la Banque mondiale pour le financement de ce projet. Pour l’instant, les équipes du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S) mènent sur terrain, des séances de sensibilisation des couches sociales et des responsables étatiques voire sécuritaires en vue de l’appropriation de ce projet.
Angel Kavuya