Le parti politique Ensemble pour la République fédération urbaine de Butembo (Nord-Kivu) désapprouve le programme présenté par le gouvernement Judith Suminwa Tuluku lors de la plénière de son investiture mardi 11 juin. Ce parti membre de l’opposition dénonce le fait que ce programme priorise le développement au détriment de la sécurité du pays.
Selon Muhindo Safari Joseph Akayesu Baba, coordonnateur interfédéral d’Ensemble pour la République en ville de Butembo, il est inadmissible que le gouvernement mette en avant le secteur de développement pendant que plusieurs territoires du pays échappent au contrôle de l’autorité de l’État. Il préconise plutôt que le gouvernement Judith Suminwa Tuluku œuvre à priori pour le rétablissement de la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
« Comment expliquer que pour un pays qui est en grande partie en guerre, le programme du gouvernement place le développement en premier en lieu et place de la sécurité et la paix, la paix étant elle-même le socle du développement. En tout cas, ce gouvernement vient de se tendre un piège car lui-même vient de reprendre les erreurs du passé qui ne sont autres que des promesses fallacieuses. La priorité des priorités serait la paix et rien que la paix », a-t-il déclaré.
Par conséquent, la fédération urbaine du parti politique Ensemble pour la République en ville de Butembo dit rien attendre du gouvernement Suminwa.
« Bref, nous n’attendons rien et rien du tout de ce gouvernement surtout que le régime actuel n’aura plus d’alibis pour justifier le non fonctionnement des institutions de la République », ajoute Muhindo Safari Joseph Akayesu Baba.
Pour rappel, la plénière d’investiture du gouvernement Suminwa a vécu la nuit de mardi au mercredi 12 juin. Au cours de cette plénière, la première ministre a présenté le programme d’actions de son gouvernement. Il s’agit d’un programme, selon la cheffe du gouvernement, qui va accélérer le développement économique et social de la République démocratique du Congo.
Didy Vitava