Les activités pastorales reprennent progressivement à la paroisse ordinaire de Kangothe de l’Église évangélique du rite africain (EERA) située dans la cellule Vukonderya au quartier Kamisi-Mbonzo dans la commune Bulengera. Ce, grâce à une accalmie sécuritaire qui sévit dans cette partie Nord de la ville de Butembo (Nord-Kivu), récemment théâtre des attaques d’hommes armés contre les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
La nouvelle a été rapportée, lundi 20 février à RTPA.CD par le responsable de cette paroisse du diocèse Butembo-Vukaka de l’EERA. Le révérend pasteur Katsuva Kalindera fait savoir que plusieurs chrétiens qui avaient fui la zone suite à la dégradation du climat sécuritaire sont en train de regagner leurs habitations et participent activement aux activités de l’église.
« Aujourd’hui il y a une accalmie, nous avons foi que tous nos fidèles qui se sont déplacés vont revenir tous afin de faire avancer l’œuvre de l’Éternel. La période écoulée les activités de l’église étaient presque suspendues, mais aujourd’hui l’effectif des chrétiens déjà présents dans l’entité a augmenté grâce à cette accalmie« , fait-il observer.
Ce serviteur de Dieu dit être rassuré que ce climat de calme sécuritaire va permettre le retour de tous les habitants qui craignaient pour leur sécurité. C’est ainsi, qu’il encourage les responsables sécuritaires à pérenniser cette accalmie.
Dans son message de fin d’année 2022, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, Représentant légal et mondial de l’Église évangélique du rite africain (EERA) a formellement condamné les attaques armées contre les positions des forces régulières congolaises dans la partie Nord de la ville de Butembo. Le Père de l’Afrique a, ainsi, exhorté les parents à renforcer l’éducation à la paix et au vivre-ensemble au sein des familles, communautés de base, avant de demander aux détenteurs illégaux d’armes de revenir à la raison.
Didy Vitava