Le révérend pasteur Mumbere Muchele Adrien s’inscrit en faux contre la diabolisation du don de sang. Ce serviteur de Dieu au sein de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) déclare que la diabolisation du don de sang est une manière d’encourager la perte des vies humaines par manque de sang.
Dans une interview accordée à la presse patriarcale vendredi 14 juin à l’issue des activités de célébration de la journée mondiale des donneurs bénévoles de sang, le révérend pasteur Mumbere Muchele Adrien a noté la nécessité pour la communauté de s’approprier le don bénévole de sang. Il n’est pas d’avis que des victimes des violences armées, d’accidents de circulation routière et d’autres catastrophes décèdent dans les hôpitaux faute de sang.
« Ceux qui diabolisent le don du sang c’est aussi indirectement encourager la perte des vies suite au manque de sang. Quand vous donnez du sang, vous faites une charité dont bénéficie des gens que vous ne connaissez même pas. Donc, interdire aux gens de donner du sang participer quelque part à la perte des vies sans le savoir« , a-t-il déclaré.
Le pasteur recommande aux membres de la communauté locale de s’approprier le don de sang afin de sauver des vies.
« Donnez du sang c’est sauver des vies. Je suis d’accord avec le don de sang afin d’aider plusieurs personnes qui en ont besoin. Beaucoup de malades meurent dans les hôpitaux par manque de sang. Également pendant les circonstances de guerre. Nous devons tous nous mobiliser pour le don de sang« , a-t-il ajouté.
Il sied de noter que la journée mondiale des donneurs bénévoles du sang est célébrée le 14 juin de chaque année. En ville de Butembo, les activités de célébration de cette journée ont vécu vendredi dans la salle Maria Mama. C’était une occasion pour le CTS plateau local de conscientiser différentes couches de la population dont des responsables religieux sur le don bénévole de sang.
Norie Nyaruno