Des jeunes chrétiens, venus des différentes paroisses de l’Église évangélique du rite africain, (EERA) sont en formation depuis le mois de juin dernier, sur « le maniement de la fanfare ». Ils sont encadrés à la Supra-paroisse Mont Sinaï de Mutiri, siège social du diocèse de l’EERA de Butembo-Vukaka, étendu sur la ville de Butembo, (Nord-Kivu).
Monseigneur Kavaka Muhatikani Eselie, encadreur de ces jeunes disciplines de Jésus, se félicite de leur bonne évolution. Il note que ce lauréats sont maintenant soumis aux séances pratiques après des cours théoriques sur ce genre musical.
Ce serviteur de Dieu appelle les différentes paroisses à se doter en « fanfares » en vue du bon encadrement des jeunes, en formation et de ceux, désireux d’apprendre à jouer à la fanfare.
» Je suis enchanté de voir que ces apprenants commencent à intégrer des notions que je leur ai apprises pendant la théorie. Ce qui reste et qu’ils aillent continuer dans leur diocèse, que les autorités diocésaines leur dotent des fanfares et qu’ils continuent sur cet élan. Nous prions fort pour cela et pour leur réussite. Aussi, apprendre la fanfare nécessite un bon temps, malheureusement nous ne disposons pas d’assez du temps, les uns sont des élèves, d’autres des travailleurs c’est ainsi que nous leur donnons des notions juste pour qu’ils puissent produire des chants avec les fanfares », a-t-il précisé.
Il convient de préciser que parmi ces jeunes en formation sur le maniement de la « fanfare », figure ceux venus du diocèse d’Isale-Malihi, en territoire de Beni. À l’issu de cette formation, ceux-ci constitueront la première équipe de fanfaristes au sein de cette entité pastorale.
Mbelesi Voyage