Déplacé de guerre venu de Rutshuru, Paluku Olivier s’est engagé dans la réparation des tirettes des cartables et d’autres mallettes en ville de Butembo, où il vit depuis depuis près de trois mois. Il pratique ce métier pour sa survie.
Son atelier de réparation des tirettes des cartables et d’autres malettes est installé dans un kiosque situé dans le parages du Centre hospitalier adventiste de Mutiri, dans la cellule Kisingiri du quartier de l’Evêché, en commune de Bulengera. Dans ce modeste atelier, Paluku Olivier pratique aussi la couture homme. Il déplore la faible clientèle.
« Je suis à Butembo parce que j’ai fui la guerre à Rutshuru, je fais la couture homme, mais il n’y a pas de clientèle, c’est pourquoi je me suis lancé dans la réparation des tirettes des cartables et autres mallettes. Je viens de passer environs trois mois à Butembo. J’essaie de travailler pour voir comment les choses vont marcher, surtout pour ma survie », a-t-il expliqué.
Le kiosque où est installé l’atelier de Paluku Olivier est en location. Faute de clientèle, il craint qu’il ne soit pas capable de payer le loyer de son atelier. Paluku Olivier veut trouver un espace où il peut faire fonctionner son atelier sans être hanté par le souci du loyer.
« Je loue ce kiosque, je souhaite trouver ma propre place où j’attendrai calmement les clients pour la réparation des tirettes de leurs cartables et autres. Je veux juste trouver ne fut ce que du savon », indique-t-il.
Outre cette difficulté, les clients de Paluku Olivier, traînent parfois à récupérer leurs cartables, malettes voire sacoches déjà réparés. Cette situation ne lui facilite pas la vie. Mais, cela ne le décourage de continuer ce métier pour sa survie en ville de Butembo.
Paluku Olivier est déterminé à braver toutes les épreuves pour atteindre son objectif : survivre grâce son métier de réparation des tirettes des cartables, malettes et autres et éviter la mendicité. Il appelle ses paires à se lancer dans divers métiers.
« Les autres déplacés, je les appelle à se donner au travail, à rester stable et essayer de faire le premier pas », a-t-il dit.
Néanmoins, Paluku Olivier attend impatiemment le rétablissement de la paix dans sa région d’origine. Il veut voir les autorités compétentes mettre fin à la guerre qui entraîne au déplacement, nombreux habitants de Rutshuru et des territoires voisins.
Il convient de rappeler que la ville de Butembo (Nord-Kivu) enregistre un nombre croissant des déplacés de guerre. Certains fuient les combats entre l’armée et les rebelles du M23-AFC-RDF alors que d’autres se mettent à l’abri des massacres des ADF.
Claudine Mulengya