Au moins douze (12) présumés bandits présumés auteurs de l’insécurité grandissante au poste frontalier de Kasindi ont été présentés ce lundi 21 octobre 2024 à la population de Kasindi, entité située dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) à la frontière congolo-ougandaise.
Le commissaire principal de la Police nationale congolaise (PNC) commissariat de Kasindi, Kasereka Kambere Claude les a présentés au bureau du fonctionnaire délégué de Kasindi avec une armée à feu de type AK56 chargée et garnie ainsi que des lances et des couteaux.
Parmi ces présumés bandits, figurent deux (2) femmes présentées comme complices de ces présumés malfrats par le commissaire principal de la Police. Il s’agit des femmes qui logeaient ces présumés bandits.
« Nous sommes venus présentés à la population des criminels qui déstabilisent Kasindi. Nous avons saisi une arme AK47 chargée et garnie ainsi que des lances et des couteaux. Ils mettaient mal à l’aise les habitants pendant la nuit, c’est pourquoi nous sommes venus les présenter », a fait savoir le commandant de la Police à Kasindi.
Le responsable de la Police à Kasindi a par ailleurs fait savoir que l’un des présumés bandits a fait part de l’existence de trois (3) armes de guerre détenues illégalement par son compagnon qui est en destination inconnue.
« L’un des présumés bandits a avoué que son ami détient 3 armes AK47. Nous avons espoir que même ces armes nous seront remises », a-t-il rassuré.
Présent à cette présentation, le fonctionnaire délégué de Kasindi, Monsieur Sivavuyirwa Barthélemy a salué ce joli coup de filet réalisé par la Police. Il en a profité pour appeler les habitants à collaborer avec les services de sécurité afin de mettre fin à l’insécurité qui sévit à Kasindi.
De leur côté, les habitants qui ont assisté à cette activité n’ont pas caché leur sentiment de satisfaction de ce travail de titan réalisé par les forces de l’ordre et défense. Ils ont cependant ému le vœu de voir ces présumés bandits répondre de leurs actes devant leurs juges naturels.
Précédemment, une quarantaine d’autres présumés bandits ont été présentés à la population avant d’être transférés à l’auditorat militaire de Beni. Entre-temps, le vol à mains armées continue à faire des victimes au poste frontalier de Kasindi.
Serge Mulimani